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STT Européenne
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Questions à propos de l'entreprise d'entrainement pédagogique (EEP) OVERLAND SARL :
Qu'est ce que c'est une EEP ? Une
E.E.P. est une entreprise (la
nôtre est une S.A.R.L.) qui fonctionne de la même manière qu’une
entreprise réelle, c'est-à-dire qu'elle reproduit toutes les fonctions
d'une "vraie" entreprise exceptée
celles d'une véritable production de marchandises et de la circulation
d'un argent reconnu par la Banque de France. L'entreprise va néanmoins promouvoir ses produits de marchandises "virtuels" et peut offrir de vrais services par exemple des services de conseil. De plus, les tâches des services tertiaires effectuées au sein de l'entreprise sont réelles et les documents "officiels" (déclarations fiscales et sociales, factures, chéquiers, bordereaux de banque etc.) sont des fac-similés. Que produit notre entreprise "OVERLAND" ? L'entreprise Overland est une agence de voyage et tour-opérateur (voyagiste). Son activité principale est la conception et la vente de produits touristiques. Notre gamme de produits concerne principalement les voyages et des circuits à l'étranger mais nous sommes en train de développer des produits régionaux. Qui sont nos clients et nos fournisseurs ? L'E.E.P.
"Overland" est intégrée dans un réseau mondial de 2 200 (approximativement)
EEP dont 1 500 en Europe et 150 en France. La plupart de nos clients sont des EEP françaises (qui ont été créées au sein des GRETAS ou dans certaines grandes entreprises par exemple France Télécom) mais nous avons plusieurs clients espagnols (suite à notre participation à la foire internationale de Bordeaux) et des contacts avec notamment des EEP anglaises, allemandes et danoises. Un de nos objectifs cette année est de développer des transactions, y compris des partenariats, avec des entreprises étrangères. Comment vendons nous nos produits ? Tous les moyens de communication et de promotion sont possibles (mailings, envoi de catalogues, contacts téléphoniques et par fax, foires etc.). Cependant le moyen que nous voulons développer est l'utilisation d'Internet d'envoyer une lettre de promotion de nos produits par messagerie avec fichiers joints (tout notre catalogue se trouve sur ordinateur et nous pouvons donc envoyer à nos clients potentiels les détails de nos produits). La création d'un site de notre entreprise et de nos produits sera effectuée cette année. Comment le réseau est il géré ? Le
réseau français est géré par une société privée qui se trouve à Roanne
: l'adhésion au réseau est payante. Cette
société veille au bon fonctionnement des transactions entre les entreprises
y compris la gestion des comptes bancaires (remise de chèques, envoi
de relevés bancaires et de nouveaux chéquiers etc.) l'envoi et la vérification
des documents fiscaux et sociaux (déclarations, avis d'imposition, prélèvements
et paiements), l'organisation des foires internationales ainsi que la
diffusion des informations générales concernant le réseau. Nous sommes le seul lycée en France (en cycle secondaire) à adhérer au réseau. Notre entreprise est donc une entreprise "pilote". Comment l'entreprise est elle organisée ? Elle
est divisée en plusieurs services ou départements :
les services "ventes", "achats",
"trésorerie" et "comptabilité". Comme
dans toute entreprise, ces services doivent mener à bien certaines tâches
ou travaux ponctuels de l'activité quotidienne de l'entreprise [voir
annexes 1 et 2]. Pendant
votre "stage" dans l'entreprise vous serez affecté â un de
ces services et vous aurez certaines tâches ou des travaux ponctuels
à accomplir. Le travail à effectuer dépendra des besoins de l'entreprise au moment de votre passage. Vous serez encadré par un des dirigeants [un professeur] de l'entreprise. Quelles sont les autres activités de l'entreprise ? L'annexe
3 ci-jointe vous donne une liste des projets que nous espérons réaliser
cette année. Vous pouvez remarquer que nous voulons participer à la
foire internationale de Barcelone, organiser un cocktail pour les responsables
des agences de voyages de la région ou bien de mettre en place un réseau
d'entreprises marraines. La réalisation de ces projets fera une "activité" à présenter lors de l'épreuve pratique du baccalauréat. Quelle est l'utilité pour moi ? Dans
le cadre de l'AMP, le travail à réaliser au sein de l'EEP sera un complément
et une continuation du stage que vous venez d'effectuer en entreprise.
Elle
vous permettra de mieux comprendre la structure, l'organisation, les
objectifs et les difficultés d'une "vraie" entreprise. En outre, elle devrait vous permettre de consolider vos savoirs acquis dans le cadre de vos cours de communication, de commerce, de droit ou de langues vivantes. De plus, vous mettrez en oeuvre vos connaissances par un travail en équipe avec des prises de décisions réelles. Annexe 1 : Tâches hebdomadaires
Service achats :
Service ventes :
Service comptabilté :
Service trésorerie :
Autres tâches :
Annexe 2 : Travaux ponctuels
Service achats :
Service ventes :
Service comptabilité :
Service trésorerie :
Annexe 3 : Activités proposées
Activités de droit :
Activités commerciales :
Activités administratives :
Activités de gestion :
Activités pluridisciplinaires :
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