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Questions à propos de l'entreprise d'entrainement pédagogique (EEP) OVERLAND SARL :

 

Qu'est ce que c'est une EEP ?

 Une E.E.P. est une entreprise (la nôtre est une S.A.R.L.) qui fonctionne de la même manière quune entreprise réelle, c'est-à-dire qu'elle reproduit toutes les fonctions d'une "vraie" entreprise exceptée celles d'une véritable production de marchandises et de la circulation d'un argent reconnu par la Banque de France.  

L'entreprise va néanmoins promouvoir ses produits de marchandises "virtuels" et peut offrir de vrais services par exemple des services de conseil. De plus, les tâches des services tertiaires effectuées au sein de l'entreprise sont réelles et les documents "officiels" (déclarations fiscales et sociales, factures, chéquiers, bordereaux de banque etc.) sont des fac-­similés.

Que produit notre entreprise "OVERLAND" ?

L'entreprise Overland est une agence de voyage et tour-opérateur (voyagiste).

Son activité principale est la conception et la vente de produits touristiques.

Notre gamme de produits concerne principalement les voyages et des circuits à l'étranger mais nous sommes en train de développer des produits régionaux.

Qui sont nos clients et nos fournisseurs ?

L'E.E.P. "Overland" est intégrée dans un réseau mondial de 2 200 (approximativement) EEP dont 1 500 en Europe et 150 en France.

 La plupart de nos clients sont des EEP françaises (qui ont été créées au sein des GRETAS ou dans certaines grandes entreprises par exemple France Télécom) mais nous avons plusieurs clients espagnols (suite à notre participation à la foire internationale de Bordeaux) et des contacts avec notamment des EEP anglaises, allemandes et danoises.

Un de nos objectifs cette année est de développer des transactions, y compris des partenariats, avec des entreprises étrangères.

Comment vendons nous nos produits ?

Tous les moyens de communication et de promotion sont possibles (mailings, envoi de catalogues, contacts téléphoniques et par fax, foires etc.). Cependant le moyen que nous voulons développer est l'utilisation d'Internet d'envoyer une lettre de promotion de nos produits par messagerie avec fichiers joints (tout notre catalogue se trouve sur ordinateur et nous pouvons donc envoyer à nos clients potentiels les détails de nos produits).

 La création d'un site de notre entreprise et de nos produits sera effectuée cette année.

Comment le réseau est il géré ?

Le réseau français est géré par une société privée qui se trouve à Roanne : l'adhésion au réseau est payante. Cette société veille au bon fonctionnement des transactions entre les entreprises y compris la gestion des comptes bancaires (remise de chèques, envoi de relevés bancaires et de nouveaux chéquiers etc.) l'envoi et la vérification des documents fiscaux et sociaux (déclarations, avis d'imposition, prélèvements et paiements), l'organisation des foires internationales ainsi que la diffusion des informations générales concernant le réseau.

Nous sommes le seul lycée en France (en cycle secondaire) à adhérer au réseau. Notre entreprise est donc une entreprise "pilote".

Comment l'entreprise est elle organisée ?

Elle est divisée en plusieurs services ou départements : les services "ventes", "achats", "trésorerie" et "comptabilité".

Comme dans toute entreprise, ces services doivent mener à bien certaines tâches ou travaux ponctuels de l'activité quotidienne de l'entreprise [voir annexes 1 et 2].

Pendant votre "stage" dans l'entreprise vous serez affecté â un de ces services et vous aurez certaines tâches ou des travaux ponctuels à accomplir.

Le travail à effectuer dépendra des besoins de l'entreprise au moment de votre passage. Vous serez encadré par un des dirigeants [un professeur] de l'entreprise.

Quelles sont les autres activités de l'entreprise ?

L'annexe 3 ci-jointe vous donne une liste des projets que nous espérons réaliser cette année. Vous pouvez remarquer que nous voulons participer à la foire internationale de Barcelone, organiser un cocktail pour les responsables des agences de voyages de la région ou bien de mettre en place un réseau d'entreprises marraines.

La réalisation de ces projets fera une "activité" à présenter lors de l'épreuve pratique du baccalauréat.

Quelle est l'utilité pour moi ?

Dans le cadre de l'AMP, le travail à réaliser au sein de l'EEP sera un complément et une continuation du stage que vous venez d'effectuer en entreprise.

Elle vous permettra de mieux comprendre la structure, l'organisation, les objectifs et les difficultés d'une "vraie" entreprise.

En outre, elle devrait vous permettre de consolider vos savoirs acquis dans le cadre de vos cours de communication, de commerce, de droit ou de langues vivantes. De plus, vous mettrez en oeuvre vos connaissances par un travail en équipe avec des prises de décisions réelles.

Annexe 1 : Tâches hebdomadaires

 

Service achats :

  • Trier, répertorier et archiver les catalogues reçus
  • Demandes d'envoi de catalogues
  • MAJ de la base de données "fournisseurs"
  • Sélection et autorisation des achats (selon le budget)
  • Envoi des bons de commande aux fournisseurs
  • Vérification des factures reçues et correspondance en cas de contestation

Service ventes :

  • Envoi des catalogues (par e-mail) et des bons de commande sur demande
  • Réception des bons de commande et envoi des factures
  • Réponses aux clients concernant toute contestation et demandes d'informations
  • Mise en oeuvre des campagnes de publicité et de promotion
  • MAJ de la base de données "clients"
  • Réception des chèques et envoi au service comptable

Service comptabilté :

  • Vérifications des chèques reçus avec les factures
  • Enregistrement  et archivage
  • Enregistrement des factures achats et archivage
  • Basculement des factures au logiciel comptable

Service trésorerie :

  • Préparation des bordereaux de remises de chèques en banque
  • Préparation et envoi des chèques autorisés auprès du service achats et de la direction
  • Vérification des relevés bancaires
  • Commande de chéquiers
  • Gestion des créances clients : lettres de relance et de mise en demeure

Autres tâches :

  • Tri du courrier reçu
  • Relève des messages e-mail

 

Annexe 2 : Travaux ponctuels

 

Service achats :

  • Analyse de la politique d'achat

  • M.A.J du budget "achats"

Service ventes :

  • MAJ  du budget "ventes"
  • Analyse statistique des ventes
  • Revue du catalogue de l'agence
  • Revue et recherche de partenariats
  • Analyse des pratiques concurrentielles

Service comptabilité :

  • Déclaration de la T.V.A.
  • Préparation des données financières (état des ventes, analyse de la marge commerciale etc)
  • Préparation des comptes annuels

Service trésorerie :

  • Rapprochements bancaires
  • Gestion de la trésorerie (placements, compte courant et comptes de dépôt etc.)

 

Annexe 3 : Activités proposées

 

Activités de droit :

  • Modification des statuts (associés, dirigeants, objet...)
  • Contrats de location, d'emplois
  • La préparation de lAG0 pour l'exercice 2000
  • Partenariats avec des entreprises étrangères
  • Conventions avec les entreprises marraines

Activités commerciales :

  • Préparation d'une soirée cocktail pour les directeurs/responsables des agences de voyages
  • Comparaison des structures et des procédures dans les agences vis-à-vis de l'EEP
  • Analyse statistique des ventes revue des produits
  • Analyse de la marge commerciale
  • Elaboration des sondages clients
  • Analyse des pratiques concurrentielles
  • Elaboration des campagnes de marketing et des promotions
  • Partenariats avec des entreprises étrangères
  • Tournage et analyse d'une vente

Activités administratives :

  • Aménagement ergonomique de la salle EEP
  • Comparaison des structures et des procédures dans les agences vis-à-vis de l'EEP
  • Revue des schémas de flux dans chaque service
  • Démarche EEP audit de qualité
  • Mailings et informations au réseau (horaires d'ouverture du bureau, fonctionnement de l'EEP, sa hiérarchie etc.)
  • Lettres "pro forma"
  • Recherche d'information sur la foire à Barcelone

Activités de gestion :

  • Mise en place des bases de données clients et fournisseurs
  • Les travaux d'inventaire
  • Les documents comptables exercice 2000
  • Mise en oeuvres des budgets appropriés
  • Politique de gestion des liquidités

Activités pluridisciplinaires :

  • Participation à la foire à Barcelone
  • Elaboration dun site WEB


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